Rally Fafe Montelongo 2020 – Résumé
Sur des routes particulières piégeuses, Alexey Lukyanuk aura su faire la différence. S’emparant des commandes dès l’entame, le russe n’aura pas dû résister longtemps face à Oliver Solberg. Ce dernier devait en effet ralentir sa progression suite à des soucis mécaniques qui laissaient filer le pilote Citroën. Alors isolé, Lukyanuk n’avait plus qu’à gérer et semblait bien parti pour décrocher une victoire indiscutable. Mais dans l’avant-dernier chrono, « The Russian Rocket » commettait une petite erreur qui venait relancer le suspense. Malgré ce contre-temps, le russe n’aura pas bronché et s’impose sur ce Rally Fafe Montelongo pour 4,6 secondes.
Derrière le pilote Citroën, la seconde place aura été très disputée entre Yoann Bonato et Ivan Ares. En lutte tout au long de la seconde journée, les deux hommes auront eu le plus grand mal pour se départager. Si bien que c’est finalement pour un petit dixième que le français remporte son duel. Il s’adjuge ainsi la seconde marche du podium juste devant le pilote Hyundai qui signe son meilleur résultat en ERC.
Opposé à Norbert Herczig et Efren Llarena samedi, Grégoire Munster aura été nettement plus tranquille le dimanche. Isolé au quatrième rang, le belge aura été des plus réguliers ce week-end. Meilleur junior à l’arrivée, le pilote Hyundai conclu l’épreuve au quatrième rang. Il devance ainsi le polonais Mikolaj Marczyk qui complète le top 5.
Doublé par Mikolaj Marczyk dans l’avant-dernière boucle du rallye, Norbert Herczig ne sera pas parvenu à reprendre son dû. Le pilote Volkswagen échoue donc au sixième rang avec 9,5 secondes de retard sur le polonais.
A 6,8 secondes du hongrois, Erik Cais est finalement parvenu à prendre le meilleur sur Dominik Dinkel. Malgré une belle résistance de ce dernier, le tchèque aura été le plus rapide dans la dernière boucle. Il termine ainsi septième en précédant son adversaire de 5,6 secondes.
Le top 10 est clôturé par Callum Devine et Surhayen Pernia qui se classent respectivement en neuvième et dixième position.
Première pour Munster en ERC Junior
En Junior, Oliver Solberg était évidemment le mieux parti au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5. Malheureusement pour lui, des soucis électriques venaient réduire à néant sa performance le samedi soir. C’est alors que Efren Llarena s’emparait des commandes du rallye juste devant Grégoire Munster. Un Grégoire Munster qui n’attendait d’ailleurs pas pour prendre l’avantage. Profitant ensuite de l’abandon de l’espagnol dimanche matin, le pilote Hyundai s’envolait en tête. Gérant le reste de son parcours, le belge décroche ainsi une magnifique première victoire dans la catégorie.
Au second rang, Mikolaj Marczyk ne pouvait pas vraiment espérer mieux. Sur le podium, il devance Erik Cais . Le pilote Skoda prenant le meilleur sur Dominik Dinkel en fin de parcours et s’adjugeant la troisième place pour 5,6 secondes.
Sur sa Hyundai i20 R5, Callum Devine complète le top 5 et précède de loin Oliver Solberg.
Erdi comme à son habitude
Du côté de l’ERC-2, Tibor Erdi aura été fidèle à ses habitudes. Sur un terrain glissant, le pilote Mitsubishi aura su tirer profit de sa quatre roues motrices. Intouchable du début à la fin, le hongrois remporte un deuxième succès consécutifs dans la catégorie. Un résultat qui lui permet de prendre la tête du championnat ex aequo avec Zelindo Melegari.
Lancé à la poursuite de Dmity Feofanov dans l’ultime boucle, Andrea Mabellini aura été redoutable. C’est finalement à l’issue de la toute dernière spéciale que le pilote italien sera parvenu à passer devant. Au volant de sa Fiat 124 Abarth, il termine donc deuxième et devance son adversaire russe de 27,9 secondes.
Repoussé à plus de 9 minutes de la tête, Roberto Gobbin pointe au quatrième rang. Il devance Zelindo Melegari, malheureusement sorti le premier jour, qui complète le top 5 final de la catégorie.
Bassas Mas vainqueur face à Torn
En ERC-3, les juniors auront à nouveau été les plus rapides, à commencer par Josep Bassas Mas. Leader dès l’ES2, le pilote Peugeot n’aura jamais perdu sa position malgré une solide prestation de Ken Torn. Résistant parfaitement à ce dernier, l’espagnol s’impose pour la première fois dans la catégorie pour 13,9 secondes.
A plus de 2 minutes du duo de tête, Pedro Almeida aura très vite été esseulé au troisième rang. Il vient donc compléter le podium en Junior devant Amaury Molle et Sergio Cuesta Suárez.
A noter que c’est Mario Castro qui complète le quintet de l’ERC-3 derrière Amaury Molle et devant Sergio Cuesta Suárez.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire