A l’arrêt depuis mars, le World Rally Championship devrait reprendre ses droits, début septembre, avec le Rally Estonia. Mais alors que la reprise approche, une problématique reste au coeur des discussions. Celle concernant la gestion du public.
Pour faire face à ce problème, les organisateurs de la manche estonienne ont tout simplement décidé de limiter les accès. En effet, seul 20.000 personnes pourront accéder à l’épreuve. Pour ce faire, une quantité très restreinte de pass seront mis à disposition.
Ainsi, sur les 20.000 pass disponibles, 16.000 seront destinés aux spectateurs. Les 4.000 entrées restantes seront, quant à elles, réservés aux organisateurs et acteurs du rallye. Ainsi, 1.500 pass seront à destination des équipes et équipages, et 2.500 des organisateurs et de la caravane du WRC.
En ce qui concerne les 16.000 pass destinés aux spectateurs, ceux-ci seront divisés en 16 packs de 1.000 entrées. Pour chacun d’eux, un programme prédéfini et différent de maximum cinq spéciales sera imposé. De cette manière les organisateurs entendent diriger les groupes vers des zones précises. Le but étant d’éviter de mélanger les foules. Les pass seront mis en vente exclusivement sur internet à partir du mois d’aout au prix de 65 euros.
De plus, outre cette limitation du nombre de personnes sur l’épreuve, d’autres mesures seront aussi d’applications lors du rallye. Tout d’abord, les Super Spéciales en ville ne figureront pas au programme cette année. Ensuite, le podium ne sera plus situé sur la place de la mairie de Tartu, mais dans une zone permettant de limiter les spectateurs. Il en va de même pour les autres activités liées au rallye. Celles-ci auront en effet lieu dans des espaces pouvant être restreints, voire fermé au public.
Après le protocole Covid-19 du Rally di Roma Capitale, voilà donc une autre manière de gérer les afflux de spectateurs sur les épreuves.
Par Simon F
Laisser un commentaire