Alors que le retour de la compétition s’amorce progressivement, le championnat du monde devra encore attendre un peu. Après les reports et annulations de quatre épreuves, deux autres viennent en effet s’ajouter à la liste.

Après l’Argentine, le Portugal, la Sardaigne et dernièrement le Kenya, c’est désormais au tour de la Finlande et de la Nouvelle-Zélande de se retirer du calendrier 2020. Deux annulations supplémentaires qui reportent encore un peu plus le retour du championnat.

WRC devra encore attendre
© At World

Si cela semblait pourtant bien parti du côté de la Finlande, l’annulation a finalement été décidée. L’épreuve ne sera donc pas courue cette année, alors qu’un report en septembre ou octobre avait néanmoins été évoqué. La faute aux nombreuses incertitudes, notamment du côté des décisions gouvernementales.

“Il est clair que cette nouvelle est naturellement dévastatrice pour nous tous, et de bien des façons. En annulant l’événement cette année, nous voulons faire preuve de responsabilité envers chacune des parties prenantes et sociétés partenaires. La santé et le bien-être sont toujours une priorité. Nous nous déplacerons avec confiance en 2021, lorsque nous serons enfin en mesure d’organiser les célébrations, bien méritées, du 70e anniversaire. Ce dans une atmosphère incroyable et la bonne humeur avec les spectateurs, les concurrents ainsi que nos partenaires,” commente le promoteur du rallye, Jani Backmam.

Directeur de course, Kai Tarkiainen se prononce, quand à lui, sur le non-report de la manche finlandaise : “Nous avons étudié les options de report de l’événement cette année. Mais après les avoir évalués, le nombre d’inconnues et de risques nous a malheureusement conduits à annuler. Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui se sont déjà engagés pour l’épreuve et qui travaillent aux côtés de notre équipe d’organisation professionnelle depuis l’automne dernier. Nous reviendrons l’année prochaine.”

WRC devra encore attendre

Et comme le dit l’adage, une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. En effet puisque les organisateurs du Rally New-Zealand ont dans la foulée confirmé l’annulation de leur épreuve. Alors que celle-ci devait faire son retour, la manche néo-zélandaise devra donc encore patienter avant de retrouver le calendrier mondial.

“Il est devenu évident qu’avec nos frontières fermées aux voyages internationaux et la logistique nécessaire pour accueillir des milliers de visiteurs internationaux dans le cadre du Championnat du monde des rallyes, la date de septembre 2020 n’était pas pratique,” admet Michael Goldstein, le directeur du rallye. “Nous sommes évidemment déçus de ne pas accueillir le Championnat du monde des rallyes en 2020. Cependant, les problèmes actuels dans le monde entier remettent les choses dans leur contexte.”

La reprise tant attendue est désormais programmée pour fin septembre avec le Rallye de Turquie.

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.