Après plusieurs reports et annulations, la saison 2020 du championnat d’Europe devrait enfin pouvoir être lancée. Avec un calendrier largement remanié, c’est finalement le Rally di Roma Capitale qui devrait ouvrir les hostilités. Ce sous certaines conditions.
Le retour à la compétition s’annonce donc pour fin juillet avec le Rally di Roma Capitale, première manche de l’ERC 2020. Toutefois, ce retour ne se fera pas non sans certaines mesures de précautions. Les organisateurs et la fédération italienne ont d’ailleurs dévoilé un “protocole Covid-19” afin d’assurer le bon déroulement de l’évènement.
Dans celui-ci, on retrouve donc plusieurs décisions qui seront d’application lors du rallye. Ce aussi bien pour les concurrents et les équipes que pour les médias et les spectateurs. Parmi les principales, on notera évidemment le port du masque, le respect de la distanciation sociale et la mise en place de plusieurs contrôles de température. Il sera aussi question de limiter le nombre de personnes en salle de presse et au sein du parc d’assistance.
Outre ces mesures “classiques”, ce protocole imposera aussi à tous l’installation d’une application spécifique. Celle-ci aura pour but de fournir plusieurs informations sur l’épidémie et de contrôler les accès. C’est d’ailleurs avec ce dernier point que l’essence même de la discipline se verra modifiée. Les spectateurs devront en effet renseigner à l’avance les différents endroits où ils souhaitent se rendre. Ce dans le but d’éviter une concentration d’un trop gros nombre de personnes en un seul et même lieu. Dans le cas où un emplacement atteint sa limite, l’application proposera alors d’autres possibilités pour les spectateurs.
Voilà donc un premier aperçu de ce à quoi il faudra s’attendre pour le retour à la compétition. Notons toutefois qu’il s’agit là d’une épreuve européenne sous le label de la FIA. Il est donc clair que tous les championnats (nationaux notamment) n’auront pas forcément la possibilité de développer une telle application.
Par Simon F
Laisser un commentaire