Safari Rally Kenya 2021 – Infos

Après la Sardaigne, le World Rally Championship retrouvera un terrain qu’il n’avait plus foulé depuis deux décennies. Fin juin, le Safari Rally Kenya fera effectivement son retour au calendrier après une longe absence. En terre africaine les défis seront donc nombreux. L’épreuve, aussi mythique qu’atypique, se caractérise par son parcours rapide, mais technique avec des sections très cassantes.

Créé en 1953 en l’honneur du couronnement de la Reine Elisabeth II, le Safari Rally était une épreuve d’endurance. Celle-ci pouvait alors faire près de 6000 kilomètres, lors de ses premières éditions. Intégrée au WRC dès la création du championnat, l’épreuve fut notamment réputée pour son format long et ses conditions difficiles. Des conditions qui dépendamment de la météo rendaient le parcours collant et très boueux ou très poussiéreux et cassant. Le Safari Rally Kenya était également réputé pour sa dangerosité due à la présence d’animaux sur la piste et la traversée de petits villages. Perdant de son intérêt lors de ses dernières années en WRC, le rendez-vous kenyan quitta la discipline en 2002. Depuis, le rallye n’est apparu sur la scène internationale qu’à deux reprises avec l’IRC en 2007 et 2009.

Lors de sa dernière apparition en mondial, Tommi Makinen avait été le premier à imposer son rythme sur l’épreuve. Mais au départ du deuxième jour, le pilote Subaru lâchait près de 9 minutes et chutait au classement. Alors en embuscade derrière le finlandais, Colin McRae en profitait pour s’emparer du leadership. Constant sur le reste du parcours, le pilote Ford remportait ainsi son troisième succès au Safari.

Cette année, 18 spéciales seront au programme de la 68e édition du Safari Rally Kenya. Et ce pour un total de seulement 320,19 km à parcours contre le chrono du 23 au 27 juin 2021.

Palmarès (WRC)

  • 2002 : Colin MCRAE / Nicky GRIST (Ford Focus RS WRC’02)
  • 2001 : Tommi MAKINEN / Risto MANNISENMAKI (Mitsubishi Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Richard BURNS / Robert REID (Subaru Impreza S5 WRC’99)
  • 1999 : Colin MCRAE / Nicky GRIST (Ford Focus RS WRC’99)
  • 1998 : Richard BURNS / Robert REID (Mitsubishi Carisma GT Evo IV)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.