Rally Sweden 2020 – Résumé
Sur une épreuve aux allures de rallye-sprint, Elfyn Evans aura été intraitable. Prenant le meilleur départ, le britannique aura dominé les débats de bout en bout. Résistant parfaitement à Ott Tanak en début de course, le pilote Toyota aura ensuite rapidement creusé l’écart. Il l’emporte ainsi avec 12,7 secondes d’avance sur l’estonien qui semble parfaitement remis de sa sortie monégasque.
Derrière les deux hommes, le duel aura été beau entre Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Au terme d’une belle bagarre, c’est finalement le jeune finlandais qui remporte ce duel face à son coéquipier. Il se place ainsi sur la dernière marche du podium avec 3,4 secondes de marge.
Au cinquième rang, Esapekka Lappi aura très vite pris l’avantage sur Thierry Neuville. Sans jamais avoir su avoir réellement su faire la différence le finlandais aura tout de même résisté jusqu’au bout. Il vient donc compléter le top 5 en précédant le belge de 1,4 seconde.
A plus d’une minute du vainqueur, Craig Breen se classe septième de ce Rally Sweden. Au volant de la troisième Hyundai officielle, l’irlandais est suivi par Teemu Suninen.
Le top 10 est clôturé par Takamoto Katsuta et Jari Huttunen, vainqueur en WRC-3.
Ostberg victorieux face à Veiby
Devancé par Ole Christian Veiby lors du premier chrono, Mads Ostberg aura tout de suite réagi. Prenant l’avantage dès l’ES2, le norvégien parvenait ensuite à garder sa position jusqu’au bout. Il s’impose ainsi en WRC-2 après avoir repoussé son compatriote à plus de 20 secondes.
Au troisième rang, Pontus Tidemand aura profité d’une erreur de Nikolay Gryazin en début de parcours. Très vite isolé à cette position, le suédois complète le podium de la catégorie. Il précède largement le duo Adrian Fourmaux / Rhys Yates qui s’offrent respectivement le quatrième et cinquième rang.
Huttunen lauréat en WRC-3
Au terme d’une belle bagarre face à Emil Lindholm, Jari Huttunen aura finalement eu le dernier mot. Prenant les devants en seconde partie d’épreuve, le pilote Hyundai s’impose ainsi avec 5 secondes d’avance sur son compatriote.
En bagarre pour la troisième place face à Johan Kristoffersson, Oliver Solberg aura tout perdu dans l’ultime chrono. Victime d’une crevaison, le fils de Petter Solberg chutait au cinquième rang. Il laissait ainsi l’avantage à Johan Kristoffersson et Eerik Pietarinen.
Large victoire pour Kristensson
Enfin, en Junior, Tom Kristensson aura largement imposé son rythme sur cette première manche du calendrier. Intouchable du début à la fin, le pilote local décroche la victoire avec plus de 30 secondes d’avance sur Martin Sesks.
Sur la troisième marche du podium, Ken Torn aura profité d’une grosse perte de temps de Joona Lauri pour s’adjuger la troisième place. Il est suivi par Sami Pajari et Raul Badiu qui ferme le top 5.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire