Après Hyundai et Citroën c’est au tour de Toyota de donner des nouvelles sur son avenir. Ce mercredi, le team de Tommi Makinen a en effet présenté son line-up pour la saison à venir. Un line-up totalement revu notamment suite au départ de son chef de file.
Comme l’annonçaient les dernières rumeurs, c’est donc avec un tout nouveau trio que Toyota disputera la saison 2020 du WRC. Un trio emmené par Sébastien Ogier qui sera épaulé par Elfyn Evans et Kalle Rovanperä.
Après une saison décevante, Sébastien Ogier a bien décidé de casser son contrat avec Citroën pour rejoindre le clan japonais. Avec les hommes de Tommi Makinen, le français espère briller pour ce qui doit être sa dernière campagne mondiale. Le sextuple champion du monde aura donc pour objectif de reconquérir un titre qui lui a échappé cette année et d’offrir un deuxième sacre à Toyota chez les constructeurs.
Pour l’aider dans ces missions, Elfyn Evans sera certainement un équipier de choix. Le gallois a en effet quitté M-Sport après 7 ans de collaboration pour intégrer le clan Toyota. Clan avec lequel il espère progresser encore davantage après une dernière saison convaincante au volant de la Ford Fiesta WRC.
Enfin, le troisième pilote à rejoindre l’équipe n’est autre que Kalle Rovanperä, champion WRC-2 Pro en titre. A seulement 19 ans, le finlandais devient ainsi le plus jeune pilote de toute l’histoire du championnat. Pour sa première année chez Toyota, il devra avant tout poursuivre son apprentissage en vue de la saison 2021. Son contrat, ainsi que celui d’Evans, se terminant fin 2021.
“Je suis vraiment ravi de la composition de pilotes que nous avons pu mettre en place pour la saison prochaine,” commente Tommi Makinen. “Je pense que cela nous procure un bon équilibre au sein de notre équipe alors que nous visons plus de trophées. Nous savons à quel point Sébastien est fort et nous sommes tous impatients de travailler avec lui et Julien. Je pense que pouvoir attirer un pilote avec un tel palmarès en dit long sur ce que nous avons accompli. Elfyn est un pilote que je surveille depuis quelque temps. Nous l’avons vu, il peut avoir la rapidité pour gagner sur presque toutes les surfaces. Il peut aussi être très intelligent en cas de besoin et marquer des points précieux. Je connais Kalle depuis qu’il est très jeune et il a toujours été évident qu’il avait quelque chose de spécial. Il a encore beaucoup à apprendre, mais je crois qu’il est prêt pour cette étape maintenant.”
Suite à cette annonce Jari-Matti Latvala et Kris Meeke rejoignent la liste des pilotes sans baquet pour la saison prochaine. Une liste déjà bien longue.
Par Simon F
Laisser un commentaire