Rallye du Condroz 2019 – Résumé

Dans des conditions typiques du Condroz, Stéphane Lefebvre aura à nouveau été la référence à suivre. S’emparant rapidement des commandes de la course, le français aura ensuite peu à peu creusé l’écart. Au volant d’une monture qu’il découvrait, le pilote Ford aura parfaitement maîtrisé sa course. Evitant les nombreux pièges du parcours, il remporte ainsi une seconde victoire consécutive en bord de Meuse.

Derrière le français, la seconde place revient finalement à Guillaume De Mévius. En bagarre face à son frère tout le week-end, le pilote RACB a su prendre le dessus dimanche matin. Profitant ensuite des déboires de Sébastien Bedoret et Adrian Fernémont, le pilote Citroën grimpe sur la deuxième marche du podium. Un podium complété par Ghislain qui pointe à 20,4 secondes de son frère cadet.

A nouveau auteur d’une prestation remarquable, Adrian Fernémont aura fait partie des hommes forts de l’épreuve. Malheureusement, le pilote Skoda échoue aux portes du podium suite à une crevaison dans l’ultime spéciale. Il termine donc quatrième et remporte par la même occasion son premier titre de champion de Belgique. Au classement général, il devance Cédric De Cecco qui décroche un nouveau top 5.

Rallye du Condroz 2019
© Greg Tims Photography

Cinquième au dernier rallye de Wallonie, Xavier Bouche se classe ici au sixième rang. A 15,8 secondes du quintet de tête, le pilote Volkswagen signe son meilleur résultat au Condroz. Il est suivi par un tout aussi bon Olivier Collard qui décroche une belle septième place.

Découvrant la Citroën C3 R5, Davy Vanneste s’adjuge la huitième position devant Pieter-Jan Michel Cracco qui aura progressivement augmenté son rythme. Bastien Rouard clôture, quant à lui, le top 10 après l’abandon de Niels Reynvoet.

Rallye du Condroz 2019
© MDphotographie

Pyck souffle la victoire en Junior

En Junior, Gilles Pyck aura tout de suite mis tout le monde d’accord. Mais alors qu’il dominait les débats, le pilote Peugeot se voyait écoper d’une pénalité pour un pointage en retard. Une pénalité qui lui faisait perdre la tête au profit de Thibaud Mazuin. Cependant alors que ce dernier avait course gagnée, une crevaison dans l’ultime spéciale venait à nouveau chambouler la hiérarchie. C’est ainsi que Gilles Pyck retrouvait les commandes du rallye et qu’il remporte la victoire en Junior BRC.

Victime de plusieurs crevaisons, Charles Munster est finalement arrivé au bout de ce Rallye du Condroz. Au volant d’une Opel Adam R2, le frère de Grégoire termine sur la plus petite marche du podium.

On notera tout de même qu’en R2, la victoire revient au néerlandais Timo Van Der Marcel. Ce dernier s’impose avec 15 secondes d’avance sur Jean-Louis Boesmans. 

Rallye du Condroz 2019
© Greg Tims Photography

Daco tout juste devant Deblauwe

Opposé à Dirk Deveux tout au long du week-end, Christophe Daco aura su faire la différence dimanche matin. Creusant ensuite l’écart, le pilote Ford semblait se diriger vers une victoire tranquille. Cependant, dans la dernière spéciale, celui-ci lâchait plus de 30 secondes pour au final s’imposer avec 9,9 secondes de marge sur Patrick Deblauwe. Ce dernier ayant pris l’avantage sur Dirk Deveux en fin de parcours.

Avec l’abandon de Stephen Vankemmel en toute fin de parcours, la quatrième place revient finalement à Jean-Pierre Van De Wauwer. Ce dernier place sa Lancia Beta Monte-Carlo devant la Porsche d’André Lausberg qui ferme le top 5.

Classement

Rallye du Condroz 2019

Classement complet

Par Simon F

Photos : MDphotography et Greg Tims Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.