Alors qu’il ne reste que quatre manches à disputer, Ott Tanak fait le trou. Remportant une cinquième victoire cette saison, le pilote Toyota prend son envole au championnat. Il compte désormais 33 points d’avance sur Thierry Neuville qui prend l’avantage sur Sébastien Ogier pour 7 unités.
Derrière ce trio, Kris Meeke est pour l’instant le meilleur du reste. Quatrième, le britannique emmène un joli groupe de quatre pilotes regroupé en seulement 10 points.
Constructeurs
Dans le championnat réservé aux constructeurs, les positions restent inchangées. Au sommet de la hiérarchie, Hyundai conserve l’avantage sur Toyota qui est de plus en plus menaçante. Derrière le team coréen, l’équipe de Tommi Makinen ne compte en effet plus que 8 points de retard.
Sur la dernière marche du podium, Citroën peine toujours à suivre le rythme des leaders. Désormais isolés, les Rouges devancent encore et toujours M-sport qui devait à nouveau composer avec l’absence d’Elfyn Evans.
WRC-2 Pro
En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä continue de creuser l’écart sur le reste de ses adversaires. Le pilote Skoda totalise à présent 41 points de plus que Mads Ostberg, son dauphin.
Derrière ce duo, Gus Greensmith et Lukasz Pieniazek conserve encore l’avantage sur Jan Kopecky. Vainqueur à l’ADAC, le tchèque réduit cependant l’écart et n’est désormais plus qu’à 13 points du polonais.
WRC-2
Troisième avant la manche allemande, Nikolay Gryazin aura parfaitement profité de l’absence des hommes de tête. Même s’il ne termine que cinquième, le pilote Skoda prend en effet les commandes du WRC-2. Sur la plus haute marche du podium, le russe devance de 4 points Benito Guerra et de 10 Pierre-Louis Loubet.
Egalement absent en Allemagne, Ole Christian Veiby se maintient au quatrième rang. Avec 13 points de retard sur Pierre-Louis Loubet, le norvégien est désormais talonné par Kajetan Kajetanowocz. Ce dernier intégrant le top 5 avec 2 points de moins que le pilote Volkswagen.
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography et Rallye by Quentin
Finalement, cela ressemble à un champion WRC qui ne s’appellera pas Sébastien. Voyons comment ça se passe, croise les doigts et bravo à Ott pour toutes les bonne conduite jusqu’à maintenant.