Rallye de la Famenne 2019 – Résumé
Ce dimanche du côté de Rochefort, se disputait la 26e édition du Rallye de la Famenne. Malgré la pluie et des routes piégeuses, Harry Herion aura tout de suite mis tout le monde d’accord. A nouveau en quête d’une revanche après son erreur à Haversin, le pilote Skoda aura dominé les débats. Leader d’un bout à l’autre de la course, il s’impose pour la seconde fois consécutive sur ce rallye.
Déjà opposés l’an dernier, Olivier Collard et Steve Fernandes l’auront encore été cette année. Après une belle petite bagarre, c’est finalement le pilote Mitsubishi qui aura eu le dernier mot. Il termine ainsi en seconde position après avoir pris le meilleur sur le pilote Skoda en fin de troisième boucle.
En embuscade derrière Yann Munhowen tout au long de l’épreuve, Thibaud Mazuin aura su faire la différence au dernier moment. Prenant l’avantage dans l’ultime spéciale, le pilote Skoda arrache la quatrième place au luxembourgeois pour 16 secondes.
Minet large vainqueur en 1-2-3
En division 1-2-3, Serge Minet aura vite pris les devants face à Bertrand Baudoin. Creusant rapidement l’écart, le pilote Citroën n’aura ensuite plus eu qu’à gérer sa course. Au final, il s’impose avec plus d’une minute et demie d’avance sur Julien Delleuse. Ce dernier s’adjugeant la deuxième marche du podium après le retrait de Bertrand Baudoin en fin de parcours.
Opposé à Sébastien Luis en début de course, Olivier Martin sera parvenu à se détacher en seconde partie d’épreuve. Résistant à son adversaire, le pilote Citroën décroche la troisième avec 11 secondes d’avance.
A plus de 4 minutes de ce duo, Quentin Duterme clôture le top 5 de la division 1-2-3.
Collette en PH et Debaty en SR
Dans les catégories réservées aux Histo, Julien Collette aura tout de suite fait la différence. Largement au-dessus de ses concurrents, le pilote Ford s’impose sans difficulté en PH.
A plusieurs minutes du vainqueurs Sébastien Commencais aura très vite été esseulé. Sur une autre Ford Escort MKII, il termine deuxième devant la Volvo 240 de Bernard Lamy. Henri Ubags complète, quant à lui, le classement de la catégorie à la quatrième place.
Pour finir, en SR, Eric Debaty est le seul rescapé. Il s’impose donc tout logiquement au volant de sa Ford Sierra RS Cosworth.
Classement
Par Simon F
Photos: Lorick Jacquemin Photographie
Laisser un commentaire