Rallye-Sprint de Marchin 2019 – Résumé

Ce dimanche à Marchin, se disputait la 16e édition du rallye-sprint du même nom. Amputé d’un chrono, les candidats n’auront eu que deux passages sur les 16 kilomètres de spéciale pour se départager. Engagé au volant de son habituelle Citroën DS3 WRC, Yves Matton aura fait respecter la hiérarchie. Imposant son rythme sur les deux chronos, le directeur des rallyes à la FIA n’aura pas fait de cadeau. C’est ainsi qu’il s’impose avec 16,1 secondes d’avance sur la Skoda Fabia R5 d’Etienne Monfort.

Derrière les deux hommes, Philippe Dewulf n’échoue qu’à une petite dizaine de secondes de la deuxième place. Au volant de sa belle Toyota Corolla WRC, il s’adjuge la plus petite marche du podium au terme d’une course régulière.

Le top 5 de la division 4 est complété par Geoffrey Godinas et Grégory Orban.

Rallye-Sprint de Marchin 2019
© Baptiste Photographie

Sougnez découvre et gagne

Alors qu’il devait découvrir l’épreuve, Ludovic Sougnez se sera très vite familiarisé avec le parcours marchois. Dominant les chronos en division 1-2-3, le pilote Citroën aura été intouchable. Repoussant très vite ses adversaires, il remporte la victoire avec 25 secondes d’avance sur Arnaud Neven.

Démarrant l’épreuve par un timide septième temps, Michaël Jassogne aura profité de la deuxième boucle pour refaire un peu de son retard. Auteur du deuxième temps dans ce second chrono, le pilote Citroën s’adjuge finalement la troisième place.

Prenant le meilleur sur Mikka Lottefier, Frédéric Jamoulle et Thomas Wathelet sont, tous deux, passé tout proche du podium. Les deux hommes échouent en effet à moins de 10 secondes du top 3 et se classent respectivement quatrième et cinquième de la division.

Rallye-Sprint de Marchin 2019
© Baptiste Photographie

Tollet et Louis lauréats en Histo

Dans les catégories réservées aux voitures historiques, Emile Tollet emmène un quatuor de Ford Escort MKII en PH. Se montrant le plus rapide de tous dès le chrono d’ouverture, le pilote Ford décroche aisément la victoire. Victoire qu’il obtient avec près de 50 secondes d’avance sur Jean-Marc Devilles.

Repoussé à plus de 2 minutes, Laurent Renard grimpe dans le top 3 après avoir pris le meilleur sur Arnaud Delchambre. Ce dernier se contentant du quatrième rang en échouant à 7,3 secondes du podium.

En SR, Mathieu Louis aura eu du mal à se détacher de son plus proche poursuivant. Au terme des deux spéciales disputées, le pilote BMW s’impose en effet pour seulement 8,1 secondes face à Philippe Meuleman.

Prenant l’avantage dans le dernier chrono disputé, Samuel Göbbels s’offre la plus petite marche du podium. Il devance ainsi Jean-François Gilles qui termine donc quatrième de la catégorie à 6,4 secondes de son rival.

Rallye-Sprint de Marchin 2019
© Baptiste Photographie

Classement

Rallye-Sprint de Marchin 2019

Classement complet

Photos : Baptiste photographie

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.