PZM Rally Poland 2019 – Résumé
Courant après une première victoire en C3 depuis le début de saison, Alexey Lukyanuk y est enfin parvenu. Prenant vite l’avantage sur Jari Huttunen, le russe aura ensuite rapidement creusé l’écart. Face à la prestation contrastée du finlandais, le pilote Citroën n’aura jamais été inquiété, même lorsque des petits soucis mécaniques venaient perturber sa course. Intouchable, Alexey Lukyanuk s’offre ainsi son premier succès de la saison en devançant le pilote Hyundai de 59,8 secondes.
Sur ses terres, Lukasz Habaj aura très bien défendu sa première place au championnat. Troisième au terme de l’ultime spéciale, le polonais en profite pour accroitre son avance, notamment face à Chris Ingram. Ce dernier renonçant finalement après avoir rencontré de nombreux soucis sur sa Skoda Fabia R5.
S’installant très vite au troisième rang, Filip Mares semblait idéalement parti pour décrocher la plus petite marche du podium. Mais dans le douzième chrono, le tchèque perdait l’avantage face à Lukasz Habaj après avoir endommagé une roue. Au final, le pilote Skoda doit donc se contenter de la quatrième place devant Aron Domzala qui clôture le top 5.
Suite à la sortie de Marijan Griebel dans la toute dernière spéciale, le sixième rang revient à Tomasz Kasperczyk. Au volant de sa Ford Fiesta R5, le polonais aura su résister jusqu’au bout à Mattias Adielson et Norbert Herczig. Les deux hommes terminant respectivement à 4,4 et 4,5 secondes du pilote Ford.
Derrière ce trio, les polonais Mikolaj Marczyk et Kacper Wroblewski s’adjugent dans cet ordre la neuvième et dixième places du classement.
Mares large vainqueur en ERC Junior
Dans la catégorie réservée aux juniors disposant d’une R5, Filip Mares aura très vite imposé sa loi. Leader dès l’ES2, le pilote Skoda aura ensuite enchainé les scratches pour rapidement se retrouver isolé. Intouchable d’un bout à l’autre de l’épreuve, même lorsqu’il abîmait une roue en fin de parcours, le tchèque s’impose très nettement.
Repoussé à plus de 2 minutes du vainqueur, Mattias Adielsson termine deuxième. Au volant de sa Citroën C3 R5, le pilote suédois devance Mikolaj Marczyk qui aura perdu l’avantage suite à une crevaison.
Pas de doute pour Alonso
Auteur de 12 meilleurs temps sur 15 possibles, Juan Carlos Alonso aura largement imposé son rythme en ERC-2. Sous la menace de Meshari Al-Kuwari en début de course, l’argentin aura profité des soucis de boite de vitesses de son poursuivant dans l’ES8 pour creuser l’écart. Alors nanti d’un bel avantage, le pilote Mitsubishi n’aura ensuite eu qu’à éviter les erreurs pour décrocher la victoire.
En manque de confiance sur cette épreuve polonaise, Zelindo Melegari aura très vite été largué. Le pilote italien termine malgré tout deuxième, mais à plus de 5 minutes du vainqueur.
Au volant de sa Fiat Abarth 124 Rally, Andrea Nucita termine sur la plus petite marche du podium. Le pilote italien devance ainsi Dimitry Deofanov et Dariusz Polonski qui complètent le top 5 après être, tous deux, repartis en rally2.
Deuxième consécutive pour Torn
Du côté de l’ERC-3 et de l’ERC-3 Junior, le début de course aura été marqué par la domination de Sindre Furuseth. Mais alors que le pilote norvégien s’était construit une petite avance, celui-ci perdait tout dans le huitième chrono. Récupérant alors les commandes de l’épreuve, Ken Torn aura ensuite à nouveau fait l’étalage de son talent pour décrocher une seconde victoire consécutive dans les deux catégories.
Disputant sa première course dans le cadre de l’ERC-3 Junior, Adam Westlund s’offre un très bon résultat. Gagnant progressivement des places au classement général, le suédois s’adjuge la plus petite marche du podium. Il précède Tomasz Zbroja qui n’aura su lui résister et qui n’était inscrit qu’en ERC-3.
Roman Schwedt et Pedro Antunes clôturent, de leur côté, le top 5 en Junior.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire