Battu dans la course au titre par Vincent Verschueren l’an dernier, Kris Princen n’aura, cette saison, pas laissé passer sa chance. S’imposant pour la quatrième fois de l’année en remportant l’East Belgian Rally, le pilote BMA s’offre le titre de champion de Belgique près de 20 ans après son premier sacre. En tête du championnat, il devance de seulement 4 points l’ex-motard qui ne peut plus espérer mieux, même en cas de victoire au Condroz, puisque seuls les six meilleurs résultats sont retenus pour l’attribution du titre.
A 30 points du leader du championnat, Patrick Snijers est toujours bien installer en troisième position. Remportant la couronne en RGT, le porschiste devance, désormais, Adrian Fernémont qui prend l’avantage sur Sébastien Bedoret pour seulement 6 unités. Ce dernier complet donc le top 5 suite à son abandon dans les cantons de l’Est.
Importateurs
Dans le championnat réservé aux importateurs, c’est le statu quo. Intouchable depuis le début de l’année, Skoda continue d’assoir sa domination sur le classement. Avant le dernier rendez-vous de la saison, la marque tchèque compte 115 points d’avance sur Porsche. Deuxième, la marque allemande reprend, quant à elle, 3 points à Ford qui est, désormais, repoussée à 5 unités de la seconde place.
Aux portes du podium, Hyundai accuse toujours un retard de 10 points sur le troisième rang, alors que le top 5 est complété Peugeot qui n’a qu’un point de retard sur la marque coréenne.
Junior
Tous deux absents lors de la manche basée à Saint-Vith, Grégoire Munster et Jean Dilley sont, à présent, sous la menace de Tobias Brüls. Vainqueur sur ses terres, le pilote Peugeot a, en effet, profité de l’absence du duo de têtes pour se relancer dans la course au titre. Troisième, il devra toutefois se montrer irréprochable sur les spéciales condruziennes s’il veut pouvoir remporter la couronne chez les juniors. Avant cette ultime manche, Grégoire Munster possède toujours 22 points d’avance sur Jean Dilley qui n’a, quant à lui, plus que 4 points de marge sur Tobias Brüls.
Le reste du quintuplé de tête est clôturé par Niels Reynvoet et Gilles Pyck qui comptent respectivement 6 et 16 points de retard sur la plus petite marche du podium.
Historic
En Historic Belgian Rally Championship, Paul Lietaer aura parfaitement assuré sa course pour décrocher le titre dans la catégorie. Deuxième à l’arrivée de l’East Belgian, le pilote Opel aura été la référence du championnat tout au long de l’année et s’impose tout logiquement dans celui-ci, qui plus est au volant de la Monta 400 qui lui avait déjà permise de remporter la couronne de champion de Belgique en 1988.
S’emparant de la seconde marche du podium au terme de l’Omloop van Vlaanderen, Tom Van Rompuy conserve cette position malgré son absence à l’EBR. Il ne compte cependant plus que 11 points d’avance sur Patrick Mylleville qui pointe en troisième position.
Seulement séparés de 3 unités, Frank Baert et Philippe Vallayes occupent respectivement la quatrième et la cinquième place du classement.
Photos : Tim Rallye Photography
Laisser un commentaire