Ce vendredi, au terme d’une réunion du Conseil mondial du sport automobile, la FIA a présenté une première version du calendrier de la saison 2019 du championnat du monde. Si peu de changements sont à observer, on notera toute de même l’arrivée, prévue, d’une nouvelle épreuve au sein de celui-ci, portant ainsi le nombre de manches à quatorze.
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le Rallye Monte-Carlo marquera le début de la saison 2019. Programmée du 22 au 27 janvier, l’épreuve sera, ensuite, suivie par la succession, désormais, classique du Rally Sweden avec le Rally Guanajuato Mexico, respectivement disputés mi-février et début mars.
Après un bref passage sur le continent américain, les concurrents reviendront en Europe pour le Tour de Corse. Finalement maintenue au calendrier malgré des questions budgétaires et logistiques, l’épreuve française sera avancée d’une semaine par rapport à 2017. Cela dans le but de permettre un enchainement plus facile du Rally Argentina avec le rallye du Chili qui fera son arrivée en mondial. Programmée pour les 09, 10, 11 et 12 mai, la manche chilienne ne se disputera que deux semaines après le rendez-vous argentin afin de minimiser les coûts de déplacements du matériel.
Pour ce qui est de la seconde partie de saison, celle-ci sera fort similaire à 2017. Après une suite de trois autres rendez-vous sur la terre (Portugal, Sardaigne et Finlande), le championnat du monde retrouvera l’asphalte à l’occasion de l’ADAC Rallye Deutschland qui se déroulera fin aout. Suivront, ensuite, le Rally Trukey, le Wales Rally GB, le Rally RACC Catalunya et le Rally Australia qui clôtura, cette fois encore, le calendrier.
Alors qu’un accord de 4 ans, à compter de 2019, avait été conclu entre les promoteurs du WRC et les organisateurs du rallye du Japon, cet accord est finalement tombé à l’eau au terme d’une réunion décrite comme difficile. Rencontrant une forte opposition à l’ajout d’une quinzième épreuve au calendrier, il a finalement été décidé de repousser le retour de la manche japonaise qui, espérons-le, pourra faire son entrée en 2020.
« Ce n’est pas si facile. Les deux parties (la FIA et les promoteurs du WRC) veulent chacune aller dans leur direction, mais 15 rallyes c’était impossible. Lors de la réunion, Hyundai a déclaré que cela coûterait 1 million d’euros supplémentaire. Les autres sont tous d’accord. Mais finalement, nous avons le calendrier. Nous sommes en octobre et nous savons, maintenant, ce qui est prévu pour l’année prochaine. C’est positif. »
Calendrier provisoire
- Rallye Monte-Carlo : 22-27 janvier 2019
- Rally Sweden : 14-17 février 2019
- Rally Guanajuato México : 07-10 mars 2019
- Tour de Corse : 28-31 mars 2019
- Rally Argentina : 25-28 avril 2019
- Rally Chili – 09-12 mai 2019
- Rallye de Portugal : 30 mai – 02 juin 2019
- Rally Italia Sardegna : 13-16 juin 2019
- Rally Finland : 01-04 aout 2019
- ADAC Rallye Deutschland : 22-25 aout 2019
- Marmaris Rally Turkey : 11-15 septembre 2019
- Wales Rally GB : 02-06 octobre 2019
- Rally RACC Catalunya : 23-27 octobre 2019
- Rally Australia : 14-17 novembre 2019
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