Le week-end dernier en Finlande, M-Sport a présenté une nouvelle évolution du kit aérodynamique de la Ford Fiesta WRC. Fruit de la collaboration de la structure britannique avec Ford Performance, cette évolution s’est toutefois montrée peu convaincante pour sa première utilisation.
En effet, si seul Sébastien Ogier profitait de ce nouveau kit, lors de la manche finlandaise, faute de pièces disponibles, le français n’aura jamais été en mesure de suivre le rythme des leaders, ni celui de ses coéquipiers qui ne disposaient, quant à eux, pas cette évolution.
« On espérait être plus performants sur ce terrain où chaque pilote de la Fiesta avait signé des scratches l’an passé, » a-t-il confié. « Les évolutions aérodynamiques semblaient bonnes, mais j’ai été surpris de voir que nous étions derrière nos équipiers qui pilotaient la version précédente. »
Destiné à apporter plus d’appuis à la Fiesta WRC, le nouveau pare-chocs arrière et le diffuseur seraient la cause de ce manque de performance. Un manque de performance qui pourrait potentiellement s’expliquer par un appui trop important sur l’arrière de la voiture, ce qui la ferait cabrer lors des jumps. Un souci que le quintuple champion du monde a tenté de régler en utilisant différents sets up, sans succès.
Cependant, même si le nouveau kit aérodynamique ne s’est pas montré des plus efficace lors de la manche finlandaise, M-Sport entend bien conserver cette évolution pour le prochain rendez-vous du championnat du monde, à savoir : l’ADAC Rallye Deutschland. Mais, là encore, seul Sébastien Ogier devrait bénéficier de ce kit aérodynamique. Des rumeurs faisaient également état de la possible utilisation de nouveaux amortisseurs en provenance de chez Sachs, en lieu et place des amortisseurs Reiger utilisés jusqu’ici. Le plan de développement de l’équipe de Malcolm Wilson ne prévoit toutefois pas l’utilisation de des amortisseurs de la marque allemande sur l’asphalte.
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