Sezoens Rally 2018 – Résumé
Prenant rapidement l’avantage sur Vincent Verschueren, Kris Princen ne sera, toutefois, pas parvenu se défaire du pilote Godrive avec qui l’écart n’aura jamais dépassé les 9,3 secondes. Modifiant son set-up pour la deuxième boucle, l’ex-motard se montrait le plus rapide à quatre reprises et revenait à 1,5 seconde de son rival. Alors qu’une belle lutte entre les deux hommes s’annonçait, une pénalité de 3 minutes pour le pilote BMA qui pointait en avance à un CH, venait mettre fin au débat. Pouvant dès lors assurer, Vincent Verschueren aura parfaitement géré sa fin de course pour remporter une deuxième victoire consécutive.
Repoussé à un peu plus de 2 minutes du vainqueur, Sébastien Bedoret aura été auteur d’une course régulière pour sa première participation à l’épreuve limbourgeoise. Profitant certes de la pénalité de Kris Princen et de l’abandon d’Adrian Fernémont, le pilote de Donstiennes termine à une inespérée deuxième place et signe ainsi son deuxième podium avec Skoda.
Prenant rapidement la tête de l’épreuve, Kris Princen écopait, ensuite, de 3 minutes de pénalité pour avoir pointé en avance à une CH. Chutant alors au sixième rang, le pilote BMA ne se laissait pas abattre et signant 4 meilleurs temps dans la dernière boucle. Il termine, ainsi, sur la plus petite marche du podium et limite la casse au championnat face à Vincent Verschueren.
Régulièrement sur le podium au Sezoens, l’irlandais Stephen Wright doit, cette année, se contenter de la quatrième place. Peu satisfait de sa course, le pilote Ford aura, néanmoins, su déjouer les pièges de l’épreuve pour signer un nouveau bon résultat. Il devance la Porsche de Patrick Snijers, victime d’un bris de durit qui le contraignait à partir avec 13 minutes de retard dans l’ultime chrono.
Sixième Steve Bécaert aura été le plus rapide en « Groupe N ». Au général, il devance Steve Matterne dont la progression aura été ralentie par une crevaison, tout comme Pieter-Jan Michel Cracco qui termine huitième.
A seulement 5,1 secondes du pilote JobFIXers, Mats Van Den Brand s’offre la victoire en M-Cup. Neuvième, il devance Paul Lietaer qui s’offre la victoire en Historic.
Troisième accessit pour Munster en Junior
En Junior, la bagarre aura fait rage entre Jean Dilley et Grégoire Munster en début de course. Prenant le meilleur départ pour seulement 1 dixième, le pilote Ford ne parvenait, toutefois, pas à creuser l’écart dans les spéciales suivantes. Offrant une très belle résistance au fils de Bernard Munster, Jean Dilley aura imposé son rythme sur la première moitié de course, avant de voir le pilote Opel prendre l’avantage. Un avantage qui ne fera qu’augmenter, permettant, ainsi, à Grégoire Munster de remporter une troisième victoire en Junior BRC.
Ne pouvant plus suivre le rythme du pilote BMA en seconde partie d’épreuve, Jean Dilley échoue en deuxième position après un très bon début de course. Il devance Niels Reynvoet qui n’aura jamais été en mesure de rivaliser avec le duo de tête.
En lice pour une place sur le podium, Tobias Brüls termine quatrième après avoir perdu plusieurs minutes suite à une sortie de route.
Une de plus pour Lietaer
Si Guino Kenis s’emparait des commandes de la course en premier, le pilote BMW ne résistait pas longtemps à Paul Lietaer. Ce dernier prenant l’avantage au terme de la dernière spéciale de la première boucle. Imposant son rythme sur le reste de l’épreuve, « Moustache » qui retrouvait le volant de sa Subaru Legacy, n’aura laissé aucune chance à Guino Kenis. Il doit se contenter de la seconde place à plus de 2 minutes de Lietaer qui s’offre une nouvelle victoire en Historic Belgian Rally Championship.
Sur la troisième marche du podium, Tom Van Rompuy n’aura jamais été en mesure de rivaliser pour les deux premières places. Il devance Dirk Deveux, alors que Frank Baert complète le top 5 avec 13 minutes de retard sur le vainqueur.
Classement
Photos : Tim Rallye Photography et Rallye by Quentin
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