Rally Sweden 2018 – Résumé
Victime d’une touchette éliminatoire en 2017, alors qu’il était large leader, Thierry Neuville n’aura pas failli cette année. S’emparant de la tête du rallye dès la 3e spéciale, le pilote Hyundai n’aura jamais cédé sous la pression. En lutte face à Andréas Mikkelsen, dans un premier temps, puis face à Craig Breen, le belge n’aura jamais été détrôné et remporte donc sa première victoire en Suède.
En bagarre face à Thierry Neuville et Andréas Mikkelsen, Craig Breen aura réalisé une très belle performance ce weekend. Prenant rapidement l’avantage sur le norvégien, le pilote Citroën n’aura, toutefois, pas été en mesure de défaire le belge de sa position de leader. Cinquième à de nombreuse reprises l’an dernier, Craig Breen réalise son meilleur résultat en WRC en terminant sur la seconde marche du podium devant Andréas Mikkelsen.
A l’attaque dans les 3 dernières spéciales du rallye, Esapekka Lappi sera parvenu à prendre l’avantage sur Hayden Paddon dans le tout dernier chrono. Le pilote Toyota termine donc quatrième et devance le néo-zélandais qui a calé dans la Power Stage, de 8,6 secondes.
Disputant sa première course au volant de la Citroën C3 WRC, Mads Ostberg se sera rapidement adapté à sa nouvelle monture. Il termine à une honorable sixième place en devançant Jari-Matti Latvala.
De retour au volant d’une WRC, Teemu Suninen termine huitième. Malgré quelques erreurs dont un tête-à-queue qui lui aura coûté plus d’une demi-minute, le finlandais est le meilleur pilote M-Sport à l’arrivée. Derrière lui, Ott Tanak est certainement le grand perdant de ce rallye de Suède. Deuxième sur la route le vendredi, le pilote Toyota aurait pu espérer bien mieux s’il n’avait pas perdu plusieurs minutes dans un mur de neige en tentant de dépasser un Kris Meeke au ralenti.
Contraint de balayer le vendredi, Sébastien Ogier n’aura jamais été en mesure de signer un bon résultat. Alors qu’il aura dû terminer dixième, le français a volontairement pointé en retard juste avant la Power Stage afin de profiter d’une meilleure position sur la route. Ecopant d’une pénalité de plus de 4 minutes, il aurait dû terminer à la onzième place, derrière Elfyn Evans, mais c’était sans compter d’une nouvelle stratégie de l’équipe. En effet, Elfyn Evans a dû pointé en retard pour mettre au français de réintégrer le top 10 et d’ainsi marquer 1 point supplémentaire en plus des 4 points bonus de la Power Stage.
Katsuta défie le champion en titre sur ses terres
S’emparant de la tête du rallye après seulement 2 spéciales, Takamoto Katsuta aura dominé la course en WRC-2. Ne parvenant pas à se défaire de Pontus Tidemand, champion en titre, le japonais aura, néanmoins, su lui tenir tête. Au final, il devance le suédois de seulement 4,5 secondes et décroche donc sa première victoire dans la catégorie.
Se mêlant à la lutte pour la première place avant de se faire peu à peu distancer, Ole Christian Veiby termine sur la dernière marche du podium. Repoussé à un peu plus de 30 secondes, le pilote Skoda devance de plus d’une minute le suédois Mattias Adielsson qui disputait son premier rallye de Suède au volant d’une 4×4.
Le top 5 de la catégorie est complété par l’ancien pilote officiel Skoda en WRC Janne Tuohino.
Radström remporte le duel scandinave
Du côté du WRC-3, les juniors auront dominé la catégorie. Au terme d’un très beau duel face à Emil Bergkvist, Dennis Radström qui dispute sa deuxième saison en JWRC, s’impose en devançant son compatriote de 7,3 secondes.
A plus de 4 minutes de ce duo, Julius Tannert se classe troisième. Le pilote allemand parvenant à conserver l’avantage sur Jean-Baptiste Franceschi et Terry Folb. Les deux français terminent respectivement à la quatrième et cinquième place à 9,5 et 11 secondes du podium.
Classement
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