ADAC Rallye Deutschland 2017 – Résumé
Prenant, dès la première spéciale, l’avantage sur ses concurrents, Ott Tanak aura largement dominé l’épreuve. Malgré une belle résistance de Andréas Mikkelsen et Sébastien Ogier en début de rallye, le pilote estonien aura rapidement su prendre les devants. Vainqueur sur terre en juin dernier, Ott Tanak remporte sa première victoire sur asphalte et offre à M-Sport son premier succès en Allemagne.
Rivalisant avec l’estonien en début d’épreuve, Andréas Mikkelsen perdait peu à peu du terrain suite à un mauvais choix de pneus. Alors menacé par Sébastien Ogier, le norvégien n’aura pas lâché et s’impose dans son duel face au français. Il décroche donc une belle deuxième place amplement méritée, alors que le quadruple champion du monde termine troisième.
Largué à près de 2 minutes du podium, Juho Hanninen confirmer sa belle performance réalisée en Finlande. Le pilote Toyota décroche ici la quatrième place après une belle bagarre face à Elfyn Evans.
En difficulté en début de course, Craig Breen profitait d’une seconde moitié de rallye plus sèche pour augmenter le rythme. Revenant sur Elfyn Evans lors de la journée dominicale, le pilote Citroën parvenait à s’empare de la cinquième place dans les derniers kilomètres. Il devance finalement le gallois de 1,9 seconde.
Victime de problèmes moteur en début de rallye et perdant plus d’une minute suite à une crevaison dans la dernière spéciale du samedi, Jari-Matti Latvala termine septième. Le finlandais devance Hayden Paddon également victime d’une crevaison.
Victorieux en WRC-2, Eric Camilli termine dixième à une trentaine de secondes de Armin Kremer qui découvrait la Ford Fiesta WRC’17.
La première de Raoux
Sous la menace de Jourdan Serderidis en début de rallye, Jean-Michel Raoux profitait des soucis mécaniques de son adversaire pour accroitre son avance en tête de la course. Ne commettant aucune erreur, le pilote Citroën s’impose pour la première fois cette saison en WRC Trophy.
Pas épargné par les soucis mécaniques tout au long du weekend, Jourdan Serderidis termine deuxième à plus d’une minute et demie du français.
Tidemand titré malgré la victoire de Camilli
Dans l’anti-chambre du WRC, la course aura été animé par un magnifique duel entre Eric Camilli et Jan Kopecky. Dominant largement l’épreuve le dernier cité ne parvenait cependant pas à se défaire de la menace du pilote M-Sport. Malheureusement, dans l’ES15, Jan Kopecky lâchait plus d’une minute sur le français et chutait au troisième rang suite à une crevaison. Se retrouve alors largement en tête du rallye, Eric Camilli s’impose en devançant le pilote Skoda de 48,1 secondes. Ce dernier étant finalement parvenu à reprendre la seconde place.
Se mêlant à la bagarre pour la première place en début de course, Pontus Tidemand fut écarté de cette lutte après avoir été victime d’une crevaison lors du premier passage dans la spéciale de Panzerplatte. Terminant sur la plus petite marche du podium, le suédois remporte malgré tout le titre en WRC-2.
Les français Quentin Gilbert et Pierre-Louis Loubet complètent le top 5 de la catégorie.
Victoire à domicile pour Tannert
Alors qu’il était impuissant face au rythme de ses adversaires, Julius Tannert profitait des divers déboires de ceux-ci pour prendre la tête en début de seconde journée. Large leader, l’allemand n’aura ensuite jamais été inquiété et remporte donc la victoire chez les juniors ainsi qu’en WRC-3.
Reparti en rally2 après avoir renoncé suite à une sortie de route en début de course, Nil Solans termine néanmoins deuxième du JWRC. Troisième du WRC-3 derrière Raphaël Astier, l’espagnol réalise néanmoins une bonne opération au championnat puisqu’il remporte le titre dans cette catégorie.
Leader avant de perdre de nombreuses minutes suite à une suspension cassé samedi matin, Nicolas Ciamin termine finalement sur la dernière marche du podium. En junior, le français devance son compatriote Terry Folb qui était lui aussi dans la course pour la victoire avant de sortir de la route dans l’ES10. Pour ce qui est du WRC-3, c’est Enrico Brazzoli qui termine quatrième devant ce dernier.
Classement
Photos: Tim Rallye photography
Laisser un commentaire