Après un nouveau rallye difficile, finalement terminé en troisième position, Sébastien Ogier conserve la tête du championnat. Le pilote M-Sport voit néanmoins son principal adversaire Thierry Neuville réduire fortement l’écart grâce à sa nouvelle victoire. Le belge ne possédant plus que 11 unités de retard sur le quadruple champion du monde.
Trahi par sa mécanique, Jari-Matti Latvala prend néanmoins l’avantage sur Ott Tanak, victime d’une sortie de route alors qu’il était en lice pour la victoire. Remportant les 5 points bonus de la Power Stage, le pilote finlandais s’empare donc de la troisième marche du podium avec seulement 4 points d’avance sur le pilote Ford.
Quatrième lors de la manche polonaise, Dani Sordo est esseulé en cinquième position. Le pilote Hyundai compte plus de 20 points de retard sur le quatrième.
Constructeurs
Pour ce qui est du championnat réservé aux constructeurs, M-Sport est toujours en tête, mais perd de gros points face à Hyundai Motorsport. Signant le premier doublé de la saison, la marque coréenne n’a plus que 22 points de retard sur la structure de Malcolm Wilson.
Derrière cet inséparable duo, Toyota Gazoo Racing WRT est désormais largué à plus de 80 points de Hyundai.
Toujours en difficulté avec des C3 WRC’17 capricieuses, Citroën Racing occupe la dernière place du classement et compte 36 points de retard sur Toyota.
WRC Trophy
Vainqueur en Pologne, Valeriy Gorban domine le championnat réservé au WRC d’ancienne génération. Avec déjà trois victoires cette saison, le pilote Mini possède 50 points d’avance en tête du classement.
Profitant de l’abandon de Jean-Michel Raoux pour terminer deuxième lors de cette manche, Jourdan Serderidis grimpe sur la seconde marche du podium. Le belgo-grec est cependant menacé par Martin Prokop qui ne compte que 3 points de retard.
Victime d’une sortie de route, Jean-Michel Raoux occupe la quatrième place du championnat devant Yazeed Al-Rajhi.
WRC-2
Dans l’antichambre du championnat du monde, Pontus Tidemand est intouchable. Possédant 50 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le suédois est en bonne voie pour remporter le titre en fin de saison.
Remportant sa première victoire en WRC-2, Ole Christian Veiby grimpe en deuxième position et devance désormais Teemu Suninen de 14 points.
Le top 5 est complété par Eric Camilli qui fera son retour dans la catégorie en Finlande, et Andréas Mikkelsen.
WRC-3
Profitant d’un nouveau résultat nul de Raphaël Astier, Nil Solans accroît son avance en tête du championnat WRC-3. Ce dernier possède 36 points d’avance sur le français qui connaît une seconde partie de saison difficile.
Sur la dernière marche du podium, Nicolas Ciamin possède 9 points d’avance sur Dennis Radstrom qui grimpe en quatrième position.
Ne comptant que 2 points de retard sur le pilote suédois, Terry Folb occupe la cinquième place.
Junior
Du côté du championnat Junior, Nil Solans est intouchable. Remportant trois victoires en autant de rallyes, le pilote espagnol accroit son avance en tête du championnat. Il possède à présent 39 points d’avance sur Nicolas Ciamin.
Accusant un retard de 7 points sur son compatriote, Terry Folb complète le podium. Le français est néanmoins menacé par Dennis Radstrom qui n’a que 5 points de retard.
Le top 5 est complété par Julius Tannert.
Photos: Baptiste photographie
Laisser un commentaire