Rally Sweden 2017 – Infos
Créé en 1950 et comptant pour le championnat du monde des rallyes depuis 1973, le rallye de Suède est la seule épreuve du championnat encore disputé qui se déroule dans son intégralité sur la neige. Comme à son habitude ce rallye offre un parcours rapide, bosselé et technique entre les sapins et les murs de neige, que les pilotes parcours à très haute vitesse.
Depuis 2011, le rallye de Suède partage quelques-unes de ses spéciales avec la Norvège qui ne compte plus pour le calendrier du WRC depuis 2009.
Ce rallye est la chasse gardée des pilotes scandinaves puisque seules Sébastien Loeb (1 victoire) et Sébastien Ogier (3 victoires) sont parvenu à s’y imposer.
Véritable lieu de légende de ce rallye, le Colin Crest, situé dans la spéciale de Vargasen, offrira une nouvelle fois son lot de spectacle avec une récompense pour l’équipage qui parviendra à faire le plus long saut. En 2016, Eyvind Brynildsen a fait bondir sa Ford Fiesta R5 sur une longueur de 45 mètres, soit 1 mètre de plus que le précédent record détenu par Thierry Neuville.
L’an dernier suite au faible chute de neige le rallye avait failli être annulé par les organisateurs qui ont finalement décidé de le maintenir l’épreuve. Cependant, huit des vingt-et-une spéciales prévues ont été annulées.
Le rallye de Suède se disputera du 09 au 12 février 2017.
Palmarès:
- 2016: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014: Jari-Matti Latvala / Mikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012: Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Ford Fiesta RS WRC)
Infos:
Timing:
Je vous souhaite un très joyeux rallye