Le weekend dernier se disputait le rallye d’Australie qui clôturait la saison 2016 du championnat du monde. Un rallye au terme duquel les derniers titres ont pu être décernés.
Montant à onze reprises sur le podium final cette saison dont six fois sur la plus haute marche, Sébastien Ogier aura largement dominé le championnat puisqu’il sera parvenu à remporter son quatrième titre consécutif de champion du monde en devançant son principal adversaire de plus de 100 points.
S’imposant en Sardaigne et montant à sept autres reprises sur le podium cette année, Thierry Neuville sera parvenu à décrocher, pour la seconde fois de sa carrière, le titre honorifique de vice-champion du monde, et ce malgré la féroce opposition d’Andréas Mikkelsen.
Du côté de l’antichambre du championnat du monde (WRC-2), c’est Esapekka Lappi qui décroche la couronne mondiale. Montant sur le podium lors de chacune de ses apparitions (sauf Sardaigne qui ne comptait pas pour le championnat), le pilote finlandais qui aura décroché quatre victoires cette saison, sera parvenu à devancer ses principaux adversaires lors de la dernière manche du championnat où il était le seul pilote jouant le titre à être présent.
Terminant sa saison à égalité avec Elfyn Evans, c’est Teemu Suninen qui remporte le titre de vice-champion WRC-2, du fait que ces statistiques au terme de l’année soient meilleures que celles du pilote gallois.
Enfin en WRC-3, alors que Michel Fabre ait dominé le championnat pendant une grosse partie de l’année, serte bien aidé par l’absence de concurrence lors de la plupart des épreuves auxquels il aura participé, c’est finalement Simone Tempestini qui remporte le titre. Le pilote italien réalise le doublé cette saison puisqu’il aura, en plus du titre en WRC-3, décroché la couronne en Junior.
Michel Fabre termine quant à lui à la seconde place du championnat avec seulement un point de retard.
Laisser un commentaire